03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Oxfam frappé par le scandale Haïti

Contrairement à d’autres pays, notre petite Belgique ne compte pas une organisation Oxfam mais trois entités indépendantes. Cela rend parfois les choses plus complexes. Il n’est pas rare que le grand public mélange donc les activités de nos trois organisations : Oxfam Wereldwinkels, Oxfam Solidarité et Oxfam-Magasins du monde. Oxfam Wereldwinkels asbl/Oxfam Fairtrade coopérative, basées à Gand, mènent des activités de commerce équitable en Flandre. Oxfam Solidarité finance des projets d’urgence et de développement dans le « sud » et est basée à Bruxelles. Notre association, Oxfam-Magasins du monde mène des activités d’éducation permanente et de commerce équitable et solidaire en Fédération Wallonie Bruxelles.

Début 2018, la presse a fait écho de scandales touchant Oxfam. Nous avons été tous et toutes fortement remué·e·s par les comportements sexuels indécents de la part de collaborateurs d’Oxfam dans le cadre de leurs missions humanitaires. L’inconduite de certains (ex-)employés d’Oxfam sur le terrain est absolument inacceptable et va à l’encontre de toutes nos valeurs et de tout ce que nous défendons. Nous sommes d’autant plus révolté·e·s par ces comportements que la défense des droits des femmes, premières victimes des inégalités contre lesquelles nous luttons, est au cœur de notre travail. Un des critères du commerce équitable est d’ailleurs l’égalité entre les femmes et les hommes.

Oxfam-Magasins du monde n’est pas directement impliquée puisqu’aucun expatrié n’est envoyé dans le cadre de la pratique du commerce équitable. Cependant, nous ne voulions pas sous-estimer l’impact de cette affaire sur notre organisation et notre fonctionnement. De plus, nous sommes membres d’Oxfam International et à ce titre nous en partageons les succès et les échecs, les moments joyeux et les moments douloureux.

Nous avons évidemment reçu de nombreuses interpellations, parfois pour exprimer de l’indignation, le plus souvent du soutien. Pour (ré)assurer la confiance du grand public et partager nos motivations d’engagement, nous avons organisé un tour des régions : « A cœur ouvert ».

Pierre Santacatterina, Directeur Général d’Oxfam-Magasins du monde, et Marie-Bruno Zweerts, Directrice Mouvement ont répondu, en toute transparence, aux questions des participant·e·s et ont écouté et partagé leurs indignations.

Ces soirées ont été l’occasion de rappeler pourquoi nous travaillons pour Oxfam-Magasins du monde ; quelles sont les valeurs et les missions de notre organisation et, plus spécifiquement, du commerce équitable ; comment et pourquoi nous nous mobilisons et nous engageons ensemble, … Ces soirées organisées au printemps à Liège, Nivelles, Namur, Neufchâteau, Mons et Bruxelles ont été l’occasion de partager collectivement ce qui nous motive et de rappeler, si besoin, que le comportement de quelques-uns ne pouvait anéantir les preuves quotidiennes d’altruisme, de compassion ainsi que l’esprit ouvert et rempli d’humanité de milliers d’autres.

Nos bénévoles et sympathisants l’ont bien compris. Oxfam Solidarité constate d’ailleurs que son résultat en termes de récolte de fonds (signe du soutien du public) n’a pas faibli malgré ce scandale.

Si la récolte de fonds se porte bien, le commerce équitable est en perte de vitesse. Les situations financières d’Oxfam Wereldwinkels/Oxfam Fairtrade et d’Oxfam-Magasins du monde sont beaucoup plus précaires.

Comme vous le constaterez dans le rapport financier, malgré la volonté de collaborer plus intensément, la situation commerciale et financière s’est dégradée.

Oxfam-Magasins du monde ne peut évidemment pas regarder sa situation se détériorer sans prendre des mesures nécessaires à son rétablissement financier.

Retour