04. Apprendre ensemble

Le projet primaire

En 2018, 15 classes de 5ème ou 6ème primaire de 9 écoles différentes de la fédération Wallonie-Bruxelles ont participé au projet « Aliment’actions ».

L’objectif était de sensibiliser les autres élèves de l’école, les parents mais également le quartier (commerçant·e·s, voisin·e·s…) aux alternatives alimentaires. Après une animation reçue par une animatrice d’Oxfam-Magasins du monde, qui expliquait aux élèves les étapes du système alimentaire et les alternatives que l’on pouvait imaginer pour chacune de ces étapes, les classes sont passées à la phase d’appropriation de la thématique par les élèves.

Les enseignant·e·s ont commencé à sensibiliser leurs élèves grâce aux outils pédagogiques réalisés par Oxfam-Magasins du monde (notamment ceux produits dans le cadre de la campagne « Cultivons les alternatives »).

Certaines classes ont fait appel à des intervenant·e·s extérieur·e·s pour recevoir une animation spécifique (par exemple Worms, pour comprendre le fonctionnement du compost, ou encore Vert’Pomme pour la co-construction d’un potager).

Nous souhaitions que la thématique soit abordée de manière transversale à travers tous les cours : français, mathématique, éveil géographique et scientifique, et pourquoi pas dans le cadre du cours de gymnastique ! Certaines classes y sont parvenues plus que d’autres, surtout celles soutenues pleinement par la direction.

Après cette phase d’appropriation, qui a duré de septembre à décembre, place à l’action ! La demande du projet était que chaque classe puisse mener au moins deux actions dans son école.

Aménagement d’un sentier, création d’un compost, construction d’un potager et plantation de graines, organisation d’un petit déjeuner local et équitable, semaine zéro-déchets dans toute l’école, fabrication d’abris à insectes… autant d’actions différentes pour expliquer qu’il existe des alternatives bien réelles à notre système de consommation actuel.

Dans plusieurs écoles, les parents ont été invités à participer aux différentes actions : aide pour la construction du potager, participation au petit déjeuner… Les enfants étaient fiers de montrer ce qui avait été fait !

Les enseignant·e·s interrogé·e·s à la fin estiment que ce projet aura provoqué un déclic dans la tête de plusieurs élèves. 85% des enseignant·e·s participant ont envie de réitérer un pareil projet dans le futur. Deux enseignantes se sont d’ailleurs réinscrites pour la session 2018-2019 !

Retour