04. Apprendre ensemble

Oxfam-en-action et JACE

Oxfam-en-Action

En 2018, les équipes « Oxfam-en-Action » – rassemblant des jeunes de 18 à 25 ans s’engageant au nom d’Oxfam sur les campus de Bruxelles et de Wallonie – ont rejoint la campagne textile.

Au niveau local, les équipes ont organisé de nombreuses activités dénonçant les dérives de la « fast fashion » (Troc de vêtements, défilé de seconde main, participation au Slow Fashion Day, petits-déjeuners, goûters, etc.). Le kot Oxfam de Louvain-la-Neuve s’est joint à d’autres kot-à-projets pour organiser un grand évènement autour de la transition.

Au niveau national, une trentaine de jeunes bénévoles ont notamment pu vivre un week-end de formation et de rencontre. Ce week-end « Prikkel » est organisé un an sur deux avec les jeunes néerlandophones d’Oxfam-in-Actie. Au programme, rencontre avec les partenaires de Commerce équitable du CIAP, jeu de rôle « Cousu de fil blanc » de la campagne textile, visite d’alternatives dans Bruxelles…

L’année s’est terminée par la grande manifestation pour le climat du 2 décembre à Bruxelles.

Le projet « Oxfam-en-action » qui depuis la rentrée scolaire 2017 est également proposé à l’ensemble des hautes écoles de Belgique francophone, a pu s’étendre à quelques nouveaux groupes. Une relance a été faite auprès de ces écoles en octobre 2018 afin d’étendre encore le mouvement à ces étudiant·e·s.

Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable (projet J.A.C.E)

L’année 2018 était la troisième et dernière année du projet européen Erasmus + "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable". Ce projet, qui réunissait trois écoles (de Theux en Belgique, de Bordeaux en France et de Lisbonne pour le Portugal) ainsi que trois organisations de commerce équitable, est arrivé à son terme après un séjour à Bruxelles en janvier organisé par Oxfam-Magasins du Monde et un dernier séjour à Bordeaux en mars. Lors de ces séjours, les jeunes en fin de secondaire ont continué à approfondir diverses thématiques liées au commerce équitable, ont rencontré des parlementaires européen·ne·s, ont animé d’autres écoles avec les outils et jeux qu’ils ont eux-mêmes créés et pour finir, ont reçu un diplôme de jeune ambassadeur lors d’une cérémonie à la mairie de Bordeaux.

Cette année, étaient aussi organisés les événements de dissémination, soit diverses conférences en Belgique, France et Portugal pour présenter le projet ainsi que les productions intellectuelles (jeux, manuels et kits d’animation, vidéos) créées par les différents intervenants au projet.

Le rapport final du projet a été monitoré de manière approfondie et a été approuvé sans réserve et avec enthousiasme par la directrice de l’Agence Erasmus + – France.

Retour