04. Apprendre ensemble

Les formations organisées pour les bénévoles

Chaque année, nous organisons une cinquantaine de formations pour les bénévoles sur des matières très diverses : projets des partenaires, connaissance de l’organisation, accueil d’un client en magasin, vie d’équipe, etc. Ces formations ont pour but commun de permettre aux bénévoles de mieux comprendre les enjeux d’Oxfam, de pouvoir les partager, mais aussi de se sentir plus à l’aise dans leurs missions et dans l’organisation.

Chaque année, nous proposons aux bénévoles adultes un programme de formations de base ou d’approfondissement, générales ou spécifiques aux missions de chacun.

Ces formations abordent divers aspects de la vie d’équipe et des bénévoles : les pratiques en magasins, la connaissance des partenaires, les enjeux liés au commerce équitable, etc. Ces moments d’apprentissage prennent également la forme d’ateliers d’échange et de constructions de pratiques et de savoirs ; ils peuvent aussi avoir lieu lors d’assemblées ou d’événements du mouvement.

La formation « Présenter et vendre les produits », par exemple, permet de recevoir des informations sur les produits et les nouvelles collections, mais également de découvrir le travail des partenaires, les procédés de fabrication ou l’impact social de leur action. Cette formation, proposée au printemps et à l’automne dans les différentes régions, rassemble de nombreux bénévoles venant de toutes les équipes. Ces journées de formation sont donc également l’occasion d’échanger sur les pratiques en magasin, de l’accueil des clients à l’information et la sensibilisation autour de nos campagnes. Des ateliers et des exercices pratiques dynamisent le contenu et les échanges.

Au-delà des savoir-faire très pratiques, les bénévoles apprécient développer des savoirs autour des grands enjeux d’Oxfam, leur permettant une meilleure compréhension du monde dans lequel nous évoluons et leur offrant des leviers d’action pour la sensibilisation. Les thématiques des campagnes ont été particulièrement mises en avant. Les formations enjeux-actions « Agir pour l’égalité des genres », « Agir pour la souveraineté alimentaire »,
« Agir pour le travail décent » permettent par exemple d’approfondir les enjeux du commerce équitable et de se mettre en action. En 2018, les campagnes « Une autre mode est possible » et « Une autre commune est possible » ont été au centre ou fil rouge de plusieurs formations.

À côté des formations de base, générales et planifiées dans un agenda annuel, toute une série de formations sur mesure sont disponibles, aussi bien sur les techniques de vente ou de sensibilisation, que pour approfondir ses connaissances sur une thématique spécifique ou pour répondre aux besoins particuliers d’une équipe. Ces formations sur mesure représentent près de la moitié des formations de l’année.

Au-delà des chiffres de participation, la formation est un des lieux privilégiés de l’apprentissage pour les bénévoles. Les dispositifs pédagogiques répondent d’une stratégie éducative élaborée dans le cadre de l’éducation permanente. Les échanges et la construction collective des savoirs entre bénévoles et avec les permanents sont au centre de notre démarche de formation. Il est essentiel que chacun reparte de la formation plus confiant et plus autonome pour agir sur le terrain, en magasin ou ailleurs.

Les pratiques d’apprentissage des bénévoles Oxfam-Magasins du monde sont au centre de nos préoccupations. À la suite d’une étude en 2016, un chantier a été lancé et est alimenté d’année en année. En 2017, nous avons commencé à développer des actions pour permettre une plus grande conscientisation par les bénévoles de leur apprentissage, pour leur permettre une vraie autonomie. Le travail sur la fixation des objectifs, des contenus, des mises en œuvres pratiques, ainsi que l’attention portée au retour en équipe et aux évaluations, sont des pas de plus vers cette plus grande conscientisation des apprentissages. En 2018, nous avons poursuivi ces pistes, mais nous avons également alimenté le contenu de certaines formations, notamment sur les aspects commerciaux et communicationnels (accueil des clients, vente et sensibilisation, ventes extérieures, projet communes de commerce équitable, utilisation des réseaux sociaux, etc.).

L’accompagnement des bénévoles et des équipes est aussi complété par du coaching personnalisé, de l’aide à la gestion de projet ou à l’organisation d’événement et d’activité. Dans toutes ces démarches, l’apprentissage n’est jamais oublié, notamment via les évaluations qui permettent de mettre en avant les compétences mises en œuvre ou apprises.

Retour