05. Nos partenaires

Rencontres avec nos partenaires

Accueil de représentant·e·s de nos partenaires en Belgique

En 2018, nous avons accueilli en Belgique les représentants de deux de nos organisations partenaires du Pérou et du Guatemala.

Mi-février, nous avons eu la chance de recevoir Emilio Fernandez et Bertha Flores, deux représentant·e·s de la CIAP (Centrale interrégionale des Artisans du Pérou). Trois équipes de bénévoles (Etterbeek, Virton et Louvain-la-Neuve) se sont mobilisées pour organiser des rencontres publiques avec eux.

Emilio et Bertha nous ont alertés de baisses importantes des commandes d’artisanat ces dernières années. Ils souhaitaient notamment sensibiliser les citoyennes et citoyens belges aux enjeux actuels de la CIAP et de son bras commercial, Intercrafts-Perú : trouver des débouchés commerciaux pour l’artisanat équitable sur les marchés local et international ; rivaliser avec des contrefaçons made in China ; préserver les matières premières, etc. À Virton, la rencontre était animée par la CIAP et Ygaëlle Dupriez, responsable du déploiement de la filière laine en Wallonie, ce qui a permis d’échanger sur des difficultés semblables au Nord et au Sud.

Dans le cadre de l’Oxfam Day du 5 mai, nous avons invité Marta Lidia Lopez, une artisane tisserande représentant notre partenaire guatémaltèque Aj Quen. Elle est l’actuelle présidente du Comité des Femmes pour le Développement de la Communauté (CMDEC) qui a participé à la fondation de l’association Aj Quen en 1989. Dès son arrivée, Marta Lidia a participé à un atelier d’expérimentation autour du textile organisé par Oxfam-Magasins du monde et le collectif de designeuses belges Macocoï. Ces artisanes du monde ont exploré ensemble de nouvelles formes de partenariat créatif : elles ont élaboré un prototype de tapis hybridant les savoir-faire du Guatemala et de Belgique, qui a ensuite été exposé lors de l’Oxfam Day.

Marta Lidia a visité successivement la centrale de Wavre puis le magasin de Louvain-la-Neuve où elle a rencontré les bénévoles de l’équipe. A Soignies et Nivelles elle a participé à des activités avec les jeunes des JM Oxfam et était heureuse de retrouver dans les deux magasins de ces villes des articles qu’elle avait elle-même réalisés.

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé avec le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) au Transistore à Etterbeek, Marta Lidia a raconté aux participant·e·s (dont deux membres de l’ambassade du Guatemala), son histoire personnelle et celle du groupe de femmes, la fondation et le projet d’Aj Quen, le chemin parcouru et les bénéfices acquis, sans omettre les difficultés actuelles liées à la baisse des commandes.

Rencontres lors de salons et foires commerciales

Au salon Ambiente de février 2018, l’équipe commerciale a également rencontré les représentant·e·s d’ACP (Népal), Allpa (Pérou), Craft Link (Vietnam), CORR-The Jute Works (Bangladesh), CRC (Inde), Dhaka Handicrafts (Bangladesh), Selyn (Sri Lanka), Undugu (Kenya) et Village Works (Cambodge). Des rencontres ponctuelles ont aussi eu lieu à Bruxelles avec Maquita et Pueblos del Sur.

Visites chez nos partenaires

Audit de Cooptex

Début décembre, nous avons effectué l’audit de Cooptex, un de nos partenaires indiens qui nous fournit du textile de maison en coton, fabriqué sur métier à tisser manuel. Il s’agissait d’évaluer la conformité de leurs pratiques au regard des principes du commerce équitable. L’objectif de ce type de missions est de vérifier le statut « équitable » de nos partenaires, et le système est conçu comme un outil de professionnalisation et d’amélioration continue pour nos partenaires. Les points d’amélioration identifiés lors de l’audit sont intégrés à un plan d’action. L’audit comprend une visite des infrastructures, des entretiens avec des membres de la direction, du personnel salarié et des artisan·e·s, et la consultation d’un ensemble de documents.

Appui à nos partenaires

En 2018, nous avons lancé la deuxième édition de l’appel à projets destiné aux organisations d’artisan·e·s avec lesquelles nous travaillons. L’objectif est de renforcer les capacités de nos partenaires du Sud, c’est-à-dire de soutenir la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Pour financer ces projets, un fonds spécifique alimenté par les bénéfices nets des Petits déjeuners Oxfam annuels a été constitué. Nous recevons chaque année plusieurs propositions de projets, qui sont examinées par un comité de présélection interne. Celui-ci soumet ensuite au vote de la Commission Partenaires les projets jugés les meilleurs au regard des critères définis et communiqués au préalable.

C’est le projet de Qipaña (Bolivie) qui avait été choisi et financé en premier grâce aux Petits déjeuners-Oxfam 2016. L'édition 2017 a soutenu le projet d’ACP, notre partenaire népalais. Les 5000€ versés ont permis de moderniser la production de la céramique via l’installation de plusieurs machines. L’objectif principal était de faciliter la préparation de l’argile, afin d’augmenter la capacité de production et d’assurer une qualité plus régulière des produits. ACP vise ainsi une augmentation des commandes et donc du revenu pour les artisan·e·s.

Retour