06. Le commerce équitable et solidaire

L’artisanat équitable, UN SAVANT MÉLANGE ENTRE TRADITION ET INNOVATION

L’année 2018 a été particulière à plus d’un titre pour notre artisanat équitable.

Tout d’abord, au printemps, nous avons mis en vente la première collection commune destinée à la fois aux Magasins du monde et aux Wereldwinkels. En effet, nos stocks ne font plus qu’un et tous les articles ont été regroupés dans un seul et même dépôt à Wavre.

De ce fait, quelques partenaires « Nord » et « Sud », avec qui les Wereldwinkels travaillaient, ont été placés en phase de test dans nos magasins. Leurs projets ont été analysés en détail, un par un, par la Commission Partenaires en vue de devenir membres à part entière de notre réseau.

Ensuite, il y a eu une volonté claire de la part de la direction de limiter les risques en diminuant le nombre de références tout en misant sur plus de valeurs sûres. Les collections se sont, bien entendu, construites autour des tendances du moment mais, une attention particulière a été accordée aux « intemporels » qui, année après année, continuent à séduire nos clients sans se démoder. Dans ces catégories on retrouve par exemple : la vannerie, les jeux en bois ou encore les instruments de musique.

Aussi, pour nous inscrire définitivement dans le mouvement de la consommation responsable et durable, l’équipe des product managers a concentré ses efforts pour dénicher de plus en plus de produits en matériaux renouvelables ou recyclés. On a ainsi pu découvrir des sacoches pour vélo réalisées à l’aide de vieux sacs de ciment, des bijoux en bois recyclé ou encore des foulards tressés selon l’art du Khanta pour valoriser des chutes de tissus en soie.

Cette réflexion nous a aussi encouragés à poursuivre notre collaboration avec Dopper. Ces petites gourdes multicolores sont un formidable outil pour préserver la planète. En effet, Dopper veut construire un monde dans lequel l’utilisation d’objets en plastique à usage unique est considérablement réduite. Oxfam-Magasins du monde a d’ailleurs signé la convention « Pledge PET Free » (Engagement à bannir les bouteilles en plastique au bureau) tout comme une centaine d’autres entreprises.

Et pour finir, pour prendre soin de notre peau en mode équitable, nous avons continué à investir dans les marques Senzia et Natyr. Ces marques ont continué à proposer, en 2018, des produits de soin d’une qualité exceptionnelle.

En ce qui concerne Senzia, 2 nouveaux produits ont trouvé leur place en rayon (un gel douche et une crème pour les mains).

Quant à Natyr, la marque n’est pas en reste puisqu’il y a eu 7 introductions, toutes élaborées avec des ingrédients biologiques issus du
commerce équitable.

Retour