06. Le commerce équitable et solidaire

Les vêtements de seconde main

En 2018, les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur l’origine de leurs vêtements, les matières premières qui les constituent et l’épuisement progressif des ressources naturelles. Les déchets et le gaspillage sont aussi une préoccupation de plus en plus présente. Notre attention se porte aussi sur les conditions de fabrication des produits textiles, bien souvent au mépris de la santé et la sécurité des travailleurs de la chaîne de production.

Réduire le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de nos vêtements est passé de tendance à nécessité.

L’allongement de la durée de vie des produits par la réutilisation offre deux avantages environnementaux : il retarde le prélèvement de matières premières et il retarde la production d’un déchet et son traitement. En étirant la durée de vie des produits, certaines générations de remplacement peuvent être évitées. C’est l’exact opposé de l’obsolescence programmée qui vise à produire-consommer-jeter selon des cycles de plus en plus courts. Le recyclage des vêtements implique la mise en œuvre à grande échelle de dispositifs visant la collecte, le traitement et la distribution des déchets devenus matières premières secondaires. Ces processus sont énergivores et polluants. Ils sont donc moins efficaces que la prévention ou la réutilisation.

La réutilisation est un processus très simple qui vise à maintenir l’objet dans son usage premier. C’est une activité économe en énergie qui peut être rapidement mise en œuvre : un déchet collecté aujourd’hui peut être trié, réparé et remis en vente en quelques jours seulement.

En 2018, quatre magasins de vêtements de seconde main ont été repensés. Le magasin de Schaerbeek, tant dans la partie commerce équitable que dans la partie seconde main, à la plus grande satisfaction des clients. Les deux magasins de Ciney, l’un de commerce équitable, l’autre de seconde main ont fait le pari de se regrouper en un seul et même lieu.

Le point de vente de Bertrix a été déplacé dans un bâtiment basse énergie. Tout bénéfice pour la planète et pour les clients, qui trouvent à présent les marchandises dans un environnement propice à les mettre en valeur. En fin d’année, le magasin de commerce équitable d’Arlon est venu s’installer en face du magasin de seconde main, créant ainsi une expérience client tout à fait nouvelle.

Certification SOLID’R

Oxfam-Magasins du monde détient la certification SOLID’R, label éthique qui garantit la plus-value environnementale, sociale et économique des dons qui sont faits aux entreprises d’économie sociale. Ces entreprises s’engagent à respecter un ensemble de critères repris dans une charte et contrôlés par un organisme indépendant : Forum ETHIBEL asbl. La présence d’opérateurs privés, parfois sous un couvert pseudo-humanitaire, est une source de confusion pour le public. Etre labellisé SOLID’R offre la garantie aux donateurs que les biens cédés seront revalorisés dans un objectif éthique et solidaire. Pour connaître l’ensemble des critères : res-sources.be

Retour