07. Notre vision

Stratégie 2030

En septembre 2018, Oxfam-Magasins du monde a entamé une réflexion stratégique.

Un travail sur un nouveau plan stratégique s’imposait pour différentes raisons :

  • Notre plan stratégique actuel prend fin en 2020 ;
  • les activités d’éducation et de mobilisation mettant en œuvre des programmes subsidiés se terminent en 2021 ;
  • les questionnements autour de notre modèle nous poussent à retravailler notre stratégie plus globalement : circuits courts, baisse des ventes, vieillissement des bénévoles, accessibilité de produits du commerce équitable dans le circuit de distribution conventionnel, perception du commerce équitable comme un combat du passé… ;
  • Le contexte dans lequel nous travaillons a changé, le monde a changé.

L’organisation a voulu un exercice inclusif, qui implique les bénévoles (conseil d’administration, assemblées régionales et assemblée générale et les commissions), le personnel et des intervenants externes.

Un groupe de pilotage composé de bénévoles et travailleurs a été constitué. La réflexion est accompagnée par des consultants externes.

Deux grands moments de réflexion ont eu lieu avec les travailleurs et les bénévoles. Le 28 septembre 2018, tout le personnel s’est réuni pour discuter du futur de l’organisation. Lors de l’assemblée générale du 15 décembre 2018, les bénévoles se sont penchés sur les enjeux de 2030. Une intervention d’Olivier De Schutter, juriste belge, professeur de droit international à l’UCL et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU, a nourri les discussions.

Ces deux moments ont permis d’identifier les thématiques à travailler. Une première proposition de plan stratégique sera discutée lors de l’assemblée générale de juin 2019. Une validation finale est prévue en décembre 2019.

Retour