Petits déjeuners Oxfam 2018

Et c’est parti pour la 27e édition des Petits Déjeuners Oxfam !

Comme chaque année, à l’automne, des dizaines de milliers de personnes se rendront dans une école ou une salle communale pour prendre un petit déjeuner équitable. Ce sont en effet plus de 200 petits déjeuners qui sont organisés chaque année par des bénévoles dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Grâce à leur mobilisation, nous sommes une force citoyenne incontournable qui œuvre à la transition de la société vers plus de justice et de solidarité.

Où?

search provided by Store Locator Plus
Entrez votre localité :

Pour les organisateurs

Pour les organisateurs

L’inscription de votre petit déjeuner se fait désormais via un formulaire en suivant les instructions dans la colonne "Gérez votre petit déjeuner" ou suivez ce lien.

ATTENTION : Nous ne pourrons pas assurer de support à l'inscription avant le 20/8. Nous serons tout-à-fait en capacité de répondre à toutes vos questions dès le 27/8. Merci pour votre compréhension.

Le formulaire sera disponible à partir du 13 août

Clôture des inscriptions : 12 septembre

 

L'édition 2018 du « Guide pratique des petits déjeuners » est maintenant disponible. Nous l’avons conçu pour qu’il soit plus petit, plus simple à parcourir et plus pratique pour accompagner le lancement d’un nouveau petit déjeuner.

Pour sensibiliser

Vous organisez un petit déjeuner Oxfam cette année ? Voici un récapitulatif au niveau sensibilisation !

Messages :

En 2018, le message se centre sur le commerce équitable en général. Nous vous proposons 4 manières particulières de le concrétiser dans le cadre de ces petits déjeuners !

Repenser le monde

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect… et bien plus encore. Faites découvrir les 10 principes du commerce équitable aux participant·e·s des petits déjeuners Oxfam !

Soutenons les artisanes au Bangladesh

Cette année, les petits déjeuners contribueront au nouveau projet de notre partenaire du Bangladesh Corr-The Jute Works. Le public soutiendra des centaines de femmes artisanes menacées par le trafic d’êtres humains et le changement climatique. En travaillant avec des matières premières locales comme le jute et les herbes marines, l’objectif est que ces artisanes parviennent à générer des revenus stables.

Pour faire connaître le projet soutenu cette année par les petits déjeuners, voici l’affiche que vous recevrez :

Pour en savoir plus sur ce partenaire, voici un complément d’informations :

Plus d'infos

Une autre commune est possible

Les communes peuvent lutter contre les injustices et contribuer à un système de production et de consommation plus responsable et solidaire : elles attribuent des marchés publics, font des choix de consommation, adoptent des règlements, mènent une politique fiscale, etc.

Profitons des petits déjeuners pour interpeller les responsables politiques locaux et sensibiliser le public au fait que la commune doit être une consom’actrice ! Faire des choix de consommation solidaires avec les petits producteurs et productrices du sud et du nord.

Plus d’infos

Ne tournons pas autour du pot

Des millions d’agriculteurs et d’agricultrices qui cultivent du cacao (conventionnel, c.-à-d. non-équitable) pour notre chocolat ne gagnent pas leur vie. Derrière la finesse des chocolats « belges » se cache souvent une sombre réalité aux goûts amers d’extrême pauvreté des agriculteurs et des agricultrices, d’augmentation du travail des enfants et de déforestation massive. Cela malgré les promesses faites par les grandes entreprises chocolatières de s’attaquer à ces problèmes.

Le respect des droits humains et de l’environnement au sein des chaines d’approvisionnement ne doit pas être un engagement volontaire des entreprises.

Il faut une législation belge et un traité contraignant de l’ONU qui obligent les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnements.

Faites signer la pétition ! Et renvoyez-la après votre petit déjeuner à : Oxfam-Magasins du monde, 285 rue Provinciale, 1301 Bierges.

Plus d’infos 

Liste du matériel de sensibilisation (pour tous les petits déjeuners)

  • 2 affiches de sensibilisation sur les principes du commerce équitable (code 81635)
  • 10 brochures Comprendre le commerce (code 81634) (abordent les 10 principes)
  • 1 affiche sur le partenaire Corr-The Jute Works
  • 1 affiche sur la pétition cacao « Ne tournons pas autour du pot »
  • 1 feuille de pétition (à photocopier pour en avoir plusieurs exemplaires)
  • Pour préparer la sensibilisation : 3 fiches actions « Petit déjeuner équitable, trucs et astuces », enfants, jeunes et adultes.
  • 1 quiz à photocopier ou pour inspiration.

Sur demande (dans votre formulaire en ligne) :

  • Des dépliants, dossiers et affiches Rejoignez-nous et/ou Une autre commune est possible ou encore Communes du commerce équitable si vous en avez commandé via le formulaire d’inscription.

Contacts

Plus d'infos ? Contactez votre coordinateur/-trice régional.e

Bruxelles : Anabelle Delonnette - anabelle.delonnette@mdmoxfam.be - 0499.056.198
Bruxelles : Jeremy Paillet – jeremy.paillet@mdmoxfam.be – 0492.158.179
Brabant wallon: Sylvie Dossin - sylvie.dossin@mdmoxfam.be - 0478.942.639
Hainaut : Christine Rousseau - christine.rousseau@mdmoxfam.be - 0475.611.797
Grand Charleroi : Martin Rose - martin.rose@mdmoxfam.be - 0472.707.279
Liège : Anne Barthélemy - Anne.Barthelemy@mdmoxfam.be - 0499.646.564
Luxembourg : Bianca Robeets - bianca.robeets@mdmoxfam.be - 0475.611.839
Namur : Mélanie Degroote - melanie.degroote@mdmoxfam.be - 0470.101.015

 

Petits déjeuners Oxfam 2018

Gérez vos petits déjeuners Oxfam

Modifier vos coordonnées, enregistrer le petit déjeuner que vous organisez, commander le matériel de sensibilisation,… …

Partager!