Petits déjeuners Oxfam 2019

Les petits déjeuners Oxfam 2019 auront lieu le week-end des 16 et 17 novembre.

Chaque année, le 3ème week-end de novembre, 200 petits déjeuners accueillent près de 35.000 participants pour un moment gourmand, convivial et solidaire. Rejoignez-le mouvement !

Dhaka (Bangladesh) : le partenaire à l’honneur cette année

Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam permet de financer le projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. Après Qipaña, ACP et Corr-The Jute Works, c’est le projet de Dhaka Handicrafts qui a été choisi comme bénéficiaire de l’édition 2019.

Depuis sa fondation, la mission de Dhaka Handicrafts est d’améliorer les conditions socio-économiques des familles d’artisanes bangladaises en situation de précarité, via des relations commerciales équitables et durables. L’organisation bangladaise travaille avec une vingtaine de groupes rassemblant 1200 artisanes qui fabriquent toute une gamme de produits artisanaux à partir de matières premières locales, comme la jute et le hogla.

Dhaka Handicrafts souhaite installer une unité de traitement des eaux usées résultant du processus de teinture des matériaux utilisés par les artisanes. L’objectif est de protéger l’environnement et de garantir la santé et la sécurité des personnes travaillant à la teinture des matériaux. À l’heure actuelle, la gestion de ces déchets est problématique, et l’installation de cette station d’épuration permettra d’apporter une réponse directe et de long terme à ce double enjeu.

Le soutien d’Oxfam-Magasins du monde permettra de financer une partie de l’installation de l’unité.

Devenez organisateurs

Les petits déjeuners Oxfam, un moment convivial qui a du sens ! Pour découvrir le commerce équitable, ses produits, ses valeurs, ses partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine … et d’ici. Pour une agriculture paysanne au Sud comme au Nord.

Devenir organisateur ça consiste à :

  • Assurer la logistique de l’événement
  • Composer le buffet équitable et local
  • Accueillir les participants
  • Faire réseau avec d’autres acteurs locaux
  • Sensibiliser le public
  • … mais surtout à soutenir la solidarité Nord-Nord et Nord-Sud !

Vous êtes intéressé par l’organisation d’un petit déjeuner Oxfam ? Contactez-nous !

Organiser un petit déjeuner en novembre

 

Les idées

Les petits déjeuners Oxfam, c’est d’abord un moment de sensibilisation citoyenne, destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre le commerce équitable, ses produits, ses valeurs, ses partenaires d’ailleurs … et d’ici.

La convivialité !

C’est se rassembler en famille, entre amis, dans son quartier, dans sa commune, dans son école, dans son entreprise, dans son association,… autour d’un bon petit déjeuner !

Le lien local

Les petits déjeuners Oxfam, c’est aussi l’occasion de fédérer diverses énergies locales : comités de quartier, associations, mouvements de jeunesse, … Chacun à sa manière peut apporter du contenu, tant au niveau des idées que de la convivialité : stands d’information, jeux pour enfants, animations, expositions, conférences, films, grimages,… autant d’activités qui peuvent agrémenter le Petit déjeuner Oxfam pour le transformer en véritable événement local !

Organiser un petit déjeuner Oxfam, c’est utile :

  • pour faire connaître votre association, votre quartier,… et diffuser vos messages
  • pour faire partie d’un large mouvement de solidarité
  • pour (re)tisser du lien local
  • pour travailler ensemble, en réseau
  • pour soutenir l’agriculture locale
  • pour soutenir le commerce équitable

Les engagements mutuels :

  • Oxfam-Magasins du monde s’engage à soutenir votre projet “Petit déjeuner Oxfam” par un appui du coordinateur régional (réunion de préparation, matériel d’info et de promotion, assurance, évaluation…) et par une campagne de publicité nationale.
  • Le groupe organisateur s’engage à promouvoir la Solidarité Nord-Nord et Nord-Sud et à prendre en charge l’organisation pratique de l’événement, en collaboration avec le coordinateur régional d’Oxfam-Magasins du monde.

Vous êtes intéressé par l’organisation d’un petit déjeuner équitable, mais pas pendant la période spéciale des Petits déjeuners Oxfam de novembre ? C’est aussi possible, mais structuré différemment : organiser un petit déjeuner équitable toute l’année.

Pour les organisateurs

L’inscription de votre petit déjeuner se fait désormais via un formulaire en suivant les instructions dans la colonne “Gérez votre petit déjeuner” ou suivez ce lien. Inscription jusqu’au 10 septembre au plus tard.

L’édition 2019 du « Guide pratique des petits déjeuners » est maintenant disponible.

Où ?

La liste des petits déjeuners sera publiée en septembre.

Pour sensibiliser

Bientôt…

Contacts

Plus d’infos ? Contactez votre coordinateur/-trice régional.e

Bruxelles : Anabelle Delonnette – anabelle.delonnette@mdmoxfam.be – 0499.056.198
Bruxelles : Jeremy Paillet – jeremy.paillet@mdmoxfam.be – 0492.158.179
Brabant wallon: Sylvie Dossin – sylvie.dossin@mdmoxfam.be – 0478.942.639
Hainaut : Christine Rousseau – christine.rousseau@mdmoxfam.be – 0475.611.797
Grand Charleroi : Martin Rose – martin.rose@mdmoxfam.be – 0472.707.279
Liège : Anne Barthélemy – Anne.Barthelemy@mdmoxfam.be – 0499.646.564
Luxembourg : Bianca Robeets – bianca.robeets@mdmoxfam.be – 0475.611.839
Namur : Mélanie Degroote – melanie.degroote@mdmoxfam.be – 0470.101.015

Petits déjeuners Oxfam 2019

Gérez vos petits déjeuners Oxfam

Modifier vos coordonnées, enregistrer le petit déjeuner que vous organisez, commander le matériel de sensibilisation,… …

Partager!