Barrons la route aux injustices
avec le commerce équitable
Pour Oxfam-Magasins du monde, le commerce équitable, c’est bien plus qu’un prix juste : préfinancement, transparence, qualité, gestion participative, travail décent, liberté syndicale, appui aux groupes marginalisés, égalité hommes-femmes, respect de l’environnement, mobilisation citoyenne… sont aussi des critères dont nous tenons compte.

Comprendre le commerce équitable
Contrairement au commerce conventionnel, le commerce équitable est un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect […], qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète 1 ». Le commerce équitable, c’est donc une réponse aux inégalités, un modèle économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement.
Oxfam veut rester à l’avant-garde du commerce équitable. Un commerce à forte valeur ajoutée sociale, environnementale et politique dans une optique globale de démocratisation de l’économie. Dix principes résument cette vision exigeante du commerce équitable :
- Renforcement économique des partenaires du Sud.
- Conditions de travail décentes dans la chaine d’approvisionnement.
- Focus sur les producteurs et travailleurs les plus défavorisés.
- Modèle de démocratie économique.
- Sensibilisation des citoyens au commerce équitable.
- Promotion du commerce équitable comme alternative économique globale et crédible.
- Logique participative avec les organisations partenaires.
- Respect de l’environnement.
- Soutien au développement social des communautés.
- Qualité et authenticité des produits.