Équitable, biologique, éthique… Quelle est la différence ?

Avec la généralisation de la consommation dite responsable, il est devenu difficile de distinguer le commerce équitable d’autres pratiques, en particulier les démarches purement marketing.

Le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial centré sur l’humain. Il vise en priorité le développement socio-économique des populations marginalisées des pays en voie de développement. Avec le temps, et sous l’influence du concept du développement durable, la composante environnementale a été considérablement renforcée.

Comment reconnaitre un produit équitable ?

Le plus simple est de repérer sur l’emballage un label qui certifie les conditions de fabrication. Exemples de labels reconnus : Fairtrade Max Havelaar, Fairwild, Fair for Life, Ecocert Equitable, Naturland Fair, Tu Simbolo. Il est important de les distinguer des labels de commerce éthique davantage basés sur les conditions de travail, de commerce durable (plus basés sur la qualité et/ou le respect de l’environnement (comme Rainforest Alliance ou UTZ) et des labels de l’agriculture biologique.

Mais les labels ne sont pas nécessairement la panacée ! On peut aussi faire confiance à des marques ou réseaux spécialisés (par ex. Oxfam ou Ethiquable). Les produits de ces marques portent le plus souvent un label ou sont garantis via une certification d’organisations (par ex. WFTO, la coupole mondiale de la filière intégrée du commerce équitable).

Les principaux critères de base du commerce équitable:

  • Économique : prix / salaires justes, relation commerciale durable, préfinancement, prime de développement.
  • Social : conditions de travail décentes (par ex. pas d’exploitation des enfants).
  • Gouvernance : organisation collective, démocratique et transparente des organisations partenaires du Sud.
  • Environnemental : modes de production alternatifs et respectueux de l’environnement (ex. limitation des pesticides).Avec la généralisation de la consommation dite responsable, il est devenu difficile de distinguer le commerce équitable d’autres pratiques, en particulier les démarches purement marketing.

cafe-equitable-et-cafe-conventionnel-610x684

Seul le café équitable garantit des conditions de travail décentes et un prix stable pour les producteurs. Pour en savoir plus sur ce qui se cache dans votre tasse de café, surfez sur www.jepartageunkawa.be.

Partager!