Et moi dans tout ça, je fais quoi ?

Consommer mieux, notamment en consommant des produits équitables, c’est un premier pas concret, facile et qui fait toute la différence ! Mais il est possible d’aller plus loin ! Rien que pour vous, voici quelques idées d’actions concrètes.

Je rejoins une équipe de bénévoles. J’intègre une équipe locale organisée autour d’un magasin de commerce équitable ou de seconde main, ou encore une équipe action (sans magasin). www.omdm.be/benevoles

Je diffuse les messages d’Oxfam. J’ai peu de temps disponible mais j’ai envie de contribuer à promouvoir les messages d’Oxfam-Magasins du monde. Cela passe par la distribution de brochures, le collage d’affiches, la promotion d’activités (par exemple les petits déjeuners), etc. Pour commander les packs de matériel à diffuser (affiches, brochures, magazines) : www.omdm.be/diffuser.

J’agis sur mon lieu de travail. J’ai envie, ponctuellement, de partager les valeurs du commerce équitable sur mon lieu de travail. J’encourage mon employeur à proposer des produits du commerce équitable à son personnel/ses clients/son public, j’organise un petit déjeuner ou un débat autour d’un fi lm, etc. Pour découvrir d’autres actions possibles et recevoir plein d’infos pratiques pour les organiser : www.omdm.be/semer.

J’agis avec mon école. Je suis prof ou élève, j’ai envie de sensibiliser les élèves et les enseignants aux valeurs du commerce équitable. L’action peut être ponctuelle (organiser une activité pédagogique) ou régulière (s’engager dans une équipe de Jeunes Magasins-Oxfam). Plus d’infos sur notre site : www.jmoxfam.be et www.omdm.be/en-parler

J’agis avec ma commune. J’interpelle mes représentants politiques afin qu’ils prennent des initiatives pour une consommation plus responsable dans la commune et qu’ils en informent les citoyens. Parce que la commune est un acteur clé pour une mise en oeuvre concrète et locale d’un développement durable, équitable et solidaire ! Des sites utiles : www.cdce.be et www.capasseparmacommune.be.

Michel est bénévole dans un magasin de commerce équitable d’Oxfam.

michel Je suis bénévole dans un Magasin du monde-Oxfam. Avec notre équipe de bénévoles, nous gérons et planifions toutes les activités dans et en dehors du magasin. Je représente mon équipe lors des assemblées régionales et générales. Je suis aussi membre de la Commission Partenaires (qui participe à la prise de décision sur les relations de notre réseau avec les partenaires-producteurs). Ce que j’aime le plus, c’est expliquer aux clients d’où viennent les produits, qui sont les partenaires–producteurs et l’impact de notre travail sur leur quotidien.

Susie, 16 ans, engagée dans le Jeune Magasin-Oxfam de Saint-Julien Parnasse à Auderghem

susieJe m’engage parce que je crois que moi et d’autres, à petite échelle, on peut déjà faire tellement de choses, rien qu’en nous. J’aime beaucoup la phrase de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Quand on bouge soi-même, les gens peuvent à leur tour réfléchir, se poser des questions et changer. Ce n’est pas le cas lorsqu’on essaye de leur imposer nos idées. En plus de bouger à petite échelle, ce qui me motive, c’est aussi de participer à des mouvements de masse (manifestation, grève, boycott, etc.). En effet, même si chacun peut faire bouger les choses à son niveau, quand beaucoup de gens se bougent, on a la possibilité de faire pression sur le monde politique, les multinationales…

Partager!