L’artisanat équitable, vraiment plus cher ?

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Halte aux clichés ! Non, le commerce équitable n’est pas toujours plus cher. D’après une étude comparative réalisée en 2011, au moins trois produits équitables Oxfam sur quatre se retrouvent dans la moyenne des prix du marché conventionnel.

Surprenant ? Pas tant que cela : Oxfam-Magasins du monde fonctionne en circuit court en étant le seul intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. Notre priorité est de conjuguer salaire décent et bien-être de nos producteurs-partenaires avec la qualité des produits.

Une qualité au top !

La qualité des produits équitables est souvent supérieure à celle des produits conventionnels et ceci pour les raisons suivantes : les produits sont majoritairement réalisés à la main, avec des techniques traditionnelles, et se composent de matières premières dont la quasi intégralité est d’origine naturelle.

Prenons deux exemples concrets avec les foulards et les écharpes de notre gamme mode

Le foulard en coton provenant de notre partenaire indien Pushpanjali (1500 artisans) est un produit de grande qualité : les couleurs restent stables après lavage, le coton ne rétrécit pas ! Son prix est équivalent (voire inférieur de 15% !) à celui du commerce conventionnel. Mais surtout, ce foulard garantit une rémunération aux artisans qui correspond au double du salaire officiel en Inde. Et ceci malgré un marché mondial du coton déséquilibré par le coton américain subsidié, contraire aux accords de l’OMC, ne donnant que peu de chances aux producteurs de coton du monde entier.

L’écharpe en laine d’alpaga de notre partenaire péruvien Minka (3000 artisans) tient particulièrement chaud. Cette écharpe est certes plus chère (+/- 10%) qu’une écharpe tricotée avec de la « laine industrielle » mais elle est réalisée à la main, avec des fils 100% alpaga non teintés. Le choix est clair : d’un côté, la filière conventionnelle parvient à proposer des prix réduits en utilisant des matières de moins bonne qualité et surtout en ne se souciant pas des critères sociaux. De l’autre, Oxfam propose une écharpe de qualité qui noue de vrais liens de solidarité entre le Nord et le Sud !

Deux visions radicalement différentes de l’économie.

Oxfam-Magasins du monde vise une simple marge opérationnelle, afin de rémunérer correctement un grand nombre de partenaires–producteurs. A l’inverse, la plupart des concurrents du marché conventionnel visent un profit maximal afin de rétribuer un petit nombre d’actionnaires.

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