fbpx

Pourquoi choisir Oxfam ?

renforcement-economique

Sous l’influence des systèmes de labellisation, l’offre de commerce équitable s‘est considérablement développée, ce qui a permis de toucher un plus grand nombre de petits producteurs et de clients. Au profit de tout le monde ? Pas sûr !

Afin de pouvoir profiter d’une nouvelle « niche commerciale », des marques de distributeurs ou multinationales font du « pseudo équitable ». Elles continuent par exemple à faire pression pour faire baisser les prix des producteurs. Face à ces formes de commerce de l’équitable, Oxfam défend un commerce équitable exigeant, critique et à forte valeur ajoutée socio- environnementale.

Oxfam fournit à ses partenaires un soutien socio-économique renforcé, en participant, par exemple, au développement de nouveaux produits, ou en soutenant des programmes de changement social.

Oxfam ne fait pas que vendre des produits

C’est aussi et surtout une organisation d’économie sociale et solidaire, portée par un mouvement de citoyens. Le but d’Oxfam est de défendre de manière collective une alternative de consommation et de production globale et crédible afin de réduire les injustices socio-économiques. Concrètement, Oxfam mène des campagnes de sensibilisation et des actions d’interpellation. En remettant l’économie au service de l’humain, Oxfam et ses partenaires représentent ainsi une forme de démocratisation de l’économie.

Partager!